Kidnapping et vieux croûtons

Kidnapping et vieux croûtons
Pages: 190
Published: June 27th 2017 by La Tirelire éditions
Goodreads Rating: 1.00
ASIN B073FLBMQ1
Author: Suzanne BERTEL-DESPREIN

Qui peut s’intéresser à des vieillards hors d’âge au point de les enlever ? Dans quel but ? Dans la petite ville de Bourg-les-Roseaux, à trois mois de la retraite, l’inspecteur Gustave Grignon est chargé de l’enquête, à son grand désespoir. Installé depuis des années dans une routine pépère, il espérait bien finir sa carrière en roue libre… Mais les kidnappeurs vont avoir du fil à retordre avec quelques vieux rebelles réfractaires qui n’entendent pas que l’on vienne perturber leur quotidien. Entre humour noir décalé et véritable intrigue, ce thriller improbable, parfois burlesque, parfois grave, propose, sur fond de jalousie et de trahison, un récit attachant et des personnages hauts en couleur. Un suspense à la hauteur d’un road movie extravagant. Extrait (premier chapitre) : Des nombres impairs, toujours. Le pied gauche d’abord, toujours. Ne jamais se laisser surprendre. La nuit n’était pas complètement tombée. L’homme regardait au loin la maison isolée, le but à atteindre. Une faible lumière semblait vaciller dans la pièce unique habitée par la vieille femme. Dans la pénombre, comme un chat, il approcha, se faufilant entre les haies qui bordaient la petite route de campagne. Il s’arrêta, et estima la distance restant à parcourir d’un œil expert. — Environ quatre-vingt-dix-neuf mètres. Cent soixante-cinq pas, chuchota-t-il. Il attendit que l’obscurité s’installât, et se décida. — Dix-sept heures cinquante-cinq.

J’y vais. L’homme se mit en route du pied gauche, et commença à compter ses pas. Il les comptait méthodiquement, deux par deux, en n’énonçant que les impairs.

— Un, trois, cinq, sept, neuf, onze… Quand il arriva à cent trente-sept, il arrêta la progression, le pied gauche devant le pied droit dans un mouvement inachevé. Il estima de nouveau la distance qu’il restait à parcourir, et un bref sourire de satisfaction détendit ses traits de manière fugace. Il termina son chemin et observa la vieille par la petite fenêtre. Elle était occupée à préparer sa soupe. Il enfila une cagoule, chaussa des lunettes de soleil, et frappa à la porte. — Qui est là ? dit une voix aigüe. — Une livraison de fleurs pour votre anniversaire. La femme marqua un temps d’arrêt. Qui pouvait bien se souvenir qu’elle avait aujourd’hui quatre-vingt-sept ans ? Poussée par une curiosité naturelle très vive, elle ouvrit. — Dites un chiffre d’un à neuf, murmura l’homme. La vieille le regarda d’un air ahuri, puis son œil noir le scruta de bas en haut. — T’es qui toi ? T’es tombé sur la tête ? T’as une dégaine de bouffon avec ta cagoule sur le nez et tes lunettes de soleil !

Download PDF eBook 2018 brianfostermma.com